Les Membres
Les Fouilles
CETREP
Spéléo / Bio
Championnat de tir
Publications
Les Conférences
entete

Spéléologie Biospéologie Laboratoire Collaborer Articles

Collaborer aux recherches du L.B.S.R.

Il n'est pas indispensable d'être membre des Chercheurs de la Wallonie pour apporter son aide aux travaux du Laboratoire. Il suffit d'être spéléo et de s'intéresser à la faune souterraine, sans pour autant avoir des connaissances spéciales dans ce domaine.

Où récolter ?

Dans les grottes, bien sûr, sur les parois, sur l'argile, sous les pierres et les débris végétaux, dans les flaques et les gours, dans les ruisseaux souterrains,... Mais aussi dans les anciennes galeries de mine, les puits, les sources et autres résurgences...

Que récolter ?

A priori, toutes les "bestioles" rencontrées dans les endroits susmentionnés : nous nous chargerons du tri et de la détermination.


Pseudoscorpion, petit Arachnide troglophile

Mais les animaux présentant des caractéristiques de troglobies sont évidemment plus intéressants. De plus, la faune cavernicole étant fragile et ses populations peu nombreuses, il conviendra de ne récolter qu'un nombre restreint d'individus.


Eudendrocoelum (Ver plat stygobie) dévorant un Niphargus (Crustacé stygobie)

Comment récolter ?

Les animaux cavernicoles sont généralement très petits, le plus souvent, ils ne dépassent pas quelques millimètres. Pour les repérer, il faut donc une bonne vue et, pour les capturer, une bonne dose de patience et les instruments adéquats. Le kit (P) de base du parfait petit biospéologue se compose :
- d'un très fin pinceau
- d'une pince souple
- d'un aspirateur
- d'un petit filet à mailles fines (filtre à café, p. ex.)
- de quelques flacons contenant un peu d'alcool (genre boîtes à film)
- éventuellement d'une petite loupe

Comment conserver ?

Les animaux doivent être placés immédiatement et conservés dans de l'alcool dénaturé à 60°. Dans chaque flacon, il faut placer une étiquette (indélébile dans l'alcool!) comportant les renseignements suivants : grotte (éventuellement commune) - si possible, lieu précis (nom de la salle, dans un gour,...) - date de la récolte - nom du récolteur. Exemple :

Trou des Nutons
(Hoût-si-Ploût)
é tage inférieur, flaque dans l'argile
1.IV.2003
Dupont, M.

A qui confier les récoltes ?

A nous, bien sûr. Elles peuvent être déposées au L.B.S.R., rue de la Grotte, 128, 4400 - Flémalle ou à la Maison de la Spéléo, rue Belvaux, 93, 4030 - Liège. Pour tous renseignement complémentaire, on peut s'adresser à michel.dethier@adesa.be ou à jeanmarie.hubart@belgacom.be

Pour en savoir plus, lire l'article :

Dethier, M. & Hubart, J.-M. 2000. La récolte de la faune cavernicole. Regards (Bull. de l'UBS), 38 : 2-5

Les Chercheurs de la Wallonie © 2006