Les Membres
Les Fouilles
CETREP
Spéléo / Bio
Championnat de tir
Publications
Les Conférences
entete

CETREP Feu Silex Poterie Polissage Sparterie Peaux

CETREP

HISTORIQUE DU CETREP

Le Centre d’Étude des Techniques et de Recherche Expérimentale en Préhistoire (CETREP) est né en 1990 de la volonté d’une poignée de Chercheurs de la Wallonie désireux de dépasser la théorie et d’approcher les technologies préhistoriques de manière pratique.

Le but du CETREP n’est pas de réaliser des copies d’objets ni de fabriquer des faux destinés à satisfaire les goûts des collectionneurs, mais bien de rechercher les gestes de nos ancêtres et ainsi de jeter des ponts vers le passé pour mieux comprendre leurs modes de vie.

Les réunions du CETREP ont lieu les mercredis après-midi au Préhistosite de Ramioul, mais périodiquement et en fonction des travaux de ses membres ou du questionnement en cours, des déplacements ou des visites de sites archéologiques ont lieu


Un tailleur à l’œuvre.

Le CETREP se veut un lieu de rencontres, d’échanges entre gens passionnés, perpétuellement en recherche. Dans une démarche de questionnement scientifique, nous retrouvons des technologies que d’aucuns jugeront dépassées et périmées. Des publications ou des contacts avec des archéologues servent de point de départ à tous nos travaux qui visent essentiellement à répondre à des problématiques archéologiques afin d’améliorer la connaissance des cultures du passé.


Quelques haches polies réalisées par le CETREP.

Selon leur centre d’intérêt, les membres du CETREP abordent des techniques variées, mais quel que soit le domaine d’investigations retenu, nos travaux se basent sur des données archéologiques ou des publications. Pour chaque procédé étudié, l’apprentissage des différentes techniques, l’établissement des protocoles expérimentaux, l’expérimentation, se font en référence à des données archéologiques. Ainsi, pour chaque procédé étudié, une attention particulière est portée sur le choix des matières premières et sur les outils utilisés, en référence au cadre chronologique et géographique de l’étude.


Outils en silex reproduits par le CETREP (bifaces et pointe de flèche).


Depuis plus de 10 ans, de nombreuses publications ont ponctué les travaux du CETREP qui a abordé les domaines suivants :

La production du feu
La taille du silex
La poterie
Le polissage des roches dures
La sparterie
Le traitement des peaux

Les Chercheurs de la Wallonie © 2006