Les Membres
Les Fouilles
CETREP
Spéléo / Bio
Championnat de tir
Publications
Les Conférences
entete

Intro Sous presse Anciens tomes Commander Instructions Trimestriel

Instructions aux auteurs

Seuls sont publiés dans le Bulletin de la Société des articles et illustrations originaux. Ils seront soumis à un comité de lecture dont la décision est souveraine.
Les auteurs reçoivent gratuitement vingt cinq tirés à part et une copie informatique de leur article sous forme de Cdrom (en format pdf). Les auteurs peuvent commander à titre personnel autant de tirés à part supplémentaires qu’ils le désirent.
Le comité se réserve le droit, pour les articles très longs ou abondamment illustrés, de réclamer une participation financière aux auteurs; le montant de cette participation sera fixé avant l’envoi du texte à l’imprimeur.

Les articles qui ne seront pas présentés selon les normes du Bulletin de la Société seront refusés.
Toute la correspondance relative à la rédaction du Bulletin est à adresser au :
Secrétariat du Comité de lecture,
Monsieur Jules Haeck, 26 rue des Peupliers 4300 OLEYE

Texte
1. Un résumé en anglais et en français devra être présenté au début de chaque article.
2. Pour la division intérieure de l’article, l’auteur utilisera exclusivement le système numérique international :1.,1.1.,1.1.1.,...,1.2.,1.2.1,...,3.,...Les titres ne seront jamais suivis d’un point.
3. Dans la mesure du possible, les manuscrits seront remis sous forme d’un (ou plusieurs) fichier(s) informatique(s) encodés sous un des logiciels connus du monde PC ou Macintosh (voir les rubriques Tableaux et Figures). Les textes encodés sous TEX ou LATEX seront très appréciés. Cette version informatique sera accompagnée d’une copie papier en deux exemplaires dactylographiés sur papier de format Din A4, avec un double interligne et une marge de 4 cm.
4. Il faut mentionner dans la marge du texte l’endroit approximatif où les tableaux et les figures doivent être introduits.
5. Le renvoi aux références bibliographiques se fait en mentionnant dans le texte, entre parenthèses, le nom de l’auteur ou des auteurs, l’année et éventuellement la page. S ’il y a plus de deux auteurs, on indique le nom du premier suivi de et al. Exemples : (Tillier, 1983) ou (Tillier, 1983 : 52) ou (Boné et al. 1983).
6. Le texte peut comporter des notes infrapaginales.
7. L’auteur fera figurer son adresse (et éventuellement son adresse électronique)après la bibliographie.

Bibliographie

Dans les bibliographies du Bulletin des Chercheurs de la Wallonie les noms d’auteurs seront composés en petites capitales, mais il est demandé aux auteurs de les encoder en minuscules de façon à conserver l’intégralité des accents dans la version définitive. Si l ’auteur ne dispose pas de certains caractères (å, a, e, l, ø, œ, ñ, ...), il doit annoter sa copie papier.
Les références bibliographiques complètes figurent en fin de texte : elles sont rangées par ordre alphabétique des noms d’auteur et par ordre chronologique pour chaque auteur. Elles comprennent nécessairement :

A) pour un livre :
1. le nom de l ’auteur et les initiales de ses prénoms,
2. l’année de publication (suivie de a,b,... si plusieurs publications sont de la même année),
3. le titre de l’ouvrage en italique (ou souligné si l’auteur ne dispose pas de l ’italique sur son imprimante),
4. le lieu d’édition,
5. le nom de l’éditeur,
6. le nombre de volumes et de pages.

SCHMERLING P.C., 1833. Recherches sur les ossemens fossiles découverts dans les cavernes de la province de Liège, Liège, P.J.Collardin, 2 vol.,167 p., 34 + 40 pl.

B) pour un article de revue :
1. le nom de l’auteur et les initiales de ses prénoms,
2. l’année de publication (suive de a,b, ...si plusieurs articles sont de la même année),
3. le titre de l’article en romain entre guillemets,
4. le titre de la revue en italique (ou souligné si l’auteur ne dispose pas de l’italique sur son imprimante) composé en entier de préférence ou en utilisant les abréviations de la World List of Scientific Periodicals, pas de majuscule aux adjectifs, pas de sigle ne comprenant que la première lettre de chaque mot,
5. le numéro du volume (sans indication de la mention vol. ou tome) en chiffres arabes et suivi de :,
6. les numéros de la première et de la dernière pages de l’article.

TILLIER A.M., 1983. « Le crâne d’enfant d’Engis 2 : un exemple de distribution des caractères juvéniles, primitifs et néanderthaliens », Bull. Soc. roy. belge Anthrop. Préhist., 94 : 51 -75.

C) pour une contribution à un ouvrage collectif :
GILOT E., 1984. Datations radiométriques in D.Cahen & P.Haesaerts (éd.), Peuples chasseurs de la Belgique préhistorique dans leur cadre naturel Bruxelles, Patrimoine de l ’Institut royal des Sciences
naturelles de Belgique, p.115 -125.

Tableaux

Les fichiers des tableaux peuvent se trouver dans le fichier texte, mais ils doivent aussi constituer un ou des fichier(s) indépendant(s).
Les légendes se trouveront au dessus des tableaux dans le ou les fichier(s) où ils se trouvent ; ces légendes commenceront par le mot Tableau suivi de son numéro d’ordre en chiffres arabes.

Illustrations

Toute illustration (sauf un tableau) est une figure. Les auteurs éviteront donc d’écrire voir photo 3, (graphique 6). Ces deux types de renvoi seront remplacés par (fig.3) et (fig.6). Il est toutefois loisible d’écrire Le graphique de la figure 6 représente .... Chacune des figures doit obligatoirement faire l’objet d’un appel dans le texte.
Il est souhaitable de faire figurer une échelle sur chaque figure.
Les dessins au trait doivent être réalisés à l’encre de Chine sur un papier de bonne qualité. En cas d’emploi de papier calque, la photographie doit se faire par transparence : l’encre doit être parfaitement opaque (pas de dilution) et tout collage de papier blanc sur le calque est prohibé. Sont admis des collages de calques entre calques au moyen de Scotch transparent, mais sans superposition des calques ; dans ce cas, une photocopie du montage accompagnera le calque pour assurer un remontage éventuel correct.
Les figures peuvent aussi être réalisées sur ordinateur, de préférence dans un logiciel de dessin vectoriel; dans ce cas, elles seront fournies au format PostScript (.ps) ou mieux PostScript encapsulé (.eps).
Dans les autres cas, elles seront fournies au format TIFF (.tif). En cas de doute, l’auteur peut prendre contact avec l’imprimeur. Les fichiers de figures ne seront jamais inclus dans le fichier texte.
Les auteurs veilleront, autant que possible, à donner à leurs figures et illustrations un format n’excédant pas pour une illustration disposée en portrait (la hauteur constitue la plus grande dimension) : 16 cm en largeur et 23 à 24,5 cm en hauteur, selon l’importance de la légende; pour une illustration disposée en paysage ou à l ’italienne (la largeur constitue la plus grande dimension) : 26 cm en largeur et 14 a 15 cm en hauteur, selon l ’importance de la légende.
La composition s’effectuant à 120 % du format imprimé, pour augmenter la qualité du Bulletin les illustrations seront préférablement fournies à 120 % de leurs dimensions finales : dans ce cas, les dimensions ci-dessus sont toutes à multiplier par 1,2.
Les légendes se trouveront dans le fichier texte en dessous d’un blanc figurant l’emplacement des figures; ces légendes commenceront par le mot Figure suivi de son numéro d ’ordre en chiffres arabes.

Épreuves
1. Les auteurs recevront une épreuve.
2. Les épreuves seront corrigées à l’encre rouge.
3. Toutes les modifications autres que les erreurs typographiques seront à charge des auteurs.
4. Les textes dont les épreuves n’auront pas été renvoyées en temps voulu seront reportés au volume
ultérieur.

Les Chercheurs de la Wallonie © 2006